Visserie plastique : des performances surprenantes

Avatar
Polyvalente, légère et résistante, la visserie plastique constitue une excellente alternative aux composants de fixation traditionnels. Fabriquées à partir de plusieurs types de plastiques, les vis nylon existent dans une large gamme de modèles. Elles permettent de réaliser des assemblages performants, tout en limitant les coûts de production. Leurs propriétés intrinsèques les rendent indispensables dans de nombreux secteurs, notamment ceux où la résistance à la corrosion et la capacité d’isolation thermique sont des facteurs critiques.
Visserie plastiquedes performances surprenantes

Visserie plastique : que recouvre ce terme générique ?

La dénomination « visserie plastique » ou «visserie nylon » recouvre plusieurs types d’éléments de fixation et d’assemblage : vis, rivet, rondelle… Tous ces composants sont fabriqués à partir de différentes matières plastiques. Chacune de ces matières présentant des propriétés qui lui sont propres, les qualités des vis nylon peuvent varier selon le type de polymère choisi.

Quelques exemples de matériaux utilisés pour les vis nylon :

  • Le Polyétheréthercétone (PEEK), un polymère ultra-performant.
    Très résistant aux produits chimiques, à l’abrasion et aux rayonnements, il offre également une grande résistance mécanique. Mais c’est surtout par sa résistance à la chaleur qu’il se distingue : son point de fusion se situe en effet à 341 °C !
  • Le Polyamide (PA)
    D’un usage très courant dans de nombreux secteurs industriels, le polyamide est aussi appelé « nylon ». Le polyamide est connu pour sa résistance mécanique, sa durabilité dans le temps et ses bonnes propriétés d’isolation électrique.
  • Le Polypropylène (PP)
    Résistant à la chaleur et à l’usure, ce polymère thermoplastique se caractérise par sa dureté, sa résistance aux chocs et à de nombreux produits chimiques.

Chez FDI Fixations, vous trouverez également de la visserie en Polyphtalamide (PPA) ainsi que des vis,  rondelles et rivets plastique en Polyfluorure de vinylidène (PVDF).

Les points forts de la visserie plastique

On l’a vu, les différents polymères utilisés pour la fabrication de vis plastique présentent chacun des propriétés leur permettant de répondre à des contraintes spécifiques.

Résistance à la friction et à l’abrasion, tolérance aux changements de charge ou résistance mécanique varient ainsi sensiblement en fonction du type de plastique.

Mais toutes ces matières ont aussi des avantages communs, qui font l’intérêt de la visserie de nylon. Parmi ces caractéristiques communes, on retiendra notamment : 

  • Une faible conductibilité thermique, qui permet notamment d’utiliser les vis plastique pour des applications cryogéniques ou au contraire pour des applications à températures élevées
  • Une grande résistance à l’humidité, et son corollaire, l’insensibilité à la corrosion.
  • D’excellentes capacités d’isolation électrique, qui les rendent idéales pour éviter courts-circuits et autres interférences électromagnétiques.
  • Des propriétés de résistance chimique, permettant le recours aux vis plastiques dans certains environnements « agressifs » (tels que l’usage de produits corrosifs).
  • Une remarquable légèreté, soit un sérieux atout dans tous les montages où le poids est l’ennemi.

Notons enfin que la visserie plastique peut faire l’objet d’une coloration en cours de fabrication. Pour l’esthétique (et notamment pour la production des biens de consommation, tels que jouets, équipements sportifs, mobilier de jardin…) c’est un réel atout qui permet une parfaite intégration au design du produit.

visserie-pour-voiture-electrique
FDI - Médical

Visserie plastique, pour quels domaines d’activité ?

1. L’aéronautique et l’aérospatiale

Pour ces secteurs particulièrement exigeants, où chaque gramme compte, l’utilisation de visserie plastique fait merveille. Idéale de par sa légèreté, la visserie plastique l’est aussi par sa résistance à la corrosion et aux températures extrêmes.

2. Le secteur automobile

Avec des designs toujours plus affûtés, l’industrie automobile est, elle aussi, en quête d’efficacité énergétique. Elle tire donc un grand avantage du recours à la visserie nylon. Utilisées aussi bien pour les tableaux de bord que les systèmes de fixation de siège ou même certains éléments du moteur, les vis plastique contribuent à réduire le poids du véhicule.

3. L’industrie électronique

Isolants, les vis, rivets et rondelles plastique éliminent le risque de courts-circuits. Légers, ces éléments sont parfaits pour fixer des composants sensibles. Les vis nylon sont donc tout à fait appropriées aux utilisations dans le secteur électronique, qui profite aussi de leur résistance à la corrosion.

4. L’univers médical et pharmaceutique

À la fois biocompatibles et résistantes aux process de stérilisation, les vis plastiques répondent parfaitement aux critères d’utilisation imposés par le secteur médical. Des outils chirurgicaux aux appareils de diagnostic en passant par certaines prothèses, elles trouvent une application dans la fabrication de très nombreux équipements.

5. L’agroalimentaire

Parce qu’elle est exempte de risque d’oxydation et de corrosion, la visserie nylon s’adapte également aux besoins de l’industrie agroalimentaire.

6. Le secteur de la construction

Certains secteurs de la construction font aussi usage de la visserie plastique. C’est notamment le cas pour les applications où la non-conductivité et la résistance à la corrosion sont essentielles (fixation de panneaux solaires, environnements humides…).

Vis, mais aussi rondelles plastique et rivets plastique : des solutions pour tous vos assemblages chez FDI Fixations

Dimensions et matériaux doivent être choisis en fonction des besoins spécifiques de chaque application.

Bien sûr, le type de filetage et le modèle d’empreinte devront aussi correspondre aux paramètres d’utilisation.

Afin de s’adapter à toutes les spécificités de vos applications, FDI Fixations vous propose un très large choix de vis plastiques : sans tête, à tête fraisée ou à tête cylindrique, etc... Des modèles standards mais aussi des modèles sur mesure. Fabriquées par les plus grands noms de la visserie, elles répondent aux normes DIN, avec des filetages métriques correspondant à la norme ISO.

De conception premium, nos éléments de fixation et d’assemblage (rivets plastique, rondelles plastique et vis plastique) sont sélectionnés pour répondre aux plus hautes exigences de qualité.

Pour en savoir plus, consultez également notre article :  Quelles sont les matières utilisées en visserie ?