Visserie pour le secteur ferroviaire

FDI Fixations accompagne et fournit ses clients en pièces techniques pour le secteur ferroviaire. Conscient des nombreux défis de l’industrie pour utiliser des matériaux plus légers pour les trains, nous nous engageons à délivrer des éléments de visserie correspondant à la demande de nos clients experts. 

FDI Fixations propose une gamme complète en visserie ferroviaire, répondant notamment aux normes DTR.

Visserie de serrage / sécurité / anti-vibration

  • Visserie à embase, pour bridage et le blocage de sous-ensembles
  • Rondelles freins, de blocage et nervurées, de type rondelles NORD-LOCK, rondelle CS, rondelle de sécurité NFE 25-511 de type RIP-LOCK

Rondelle Nordlock

  • Écrou à fente avec autofreinage LANFRANCO de type HFR simple ou double fente (NFE 25-411)

Ecrou à double fente

  • Écrou bague nylon (ISO 7040)
  • Écrou de serrage de type SUPER-BOLT

Éléments d'assemblage pour l'aménagement et l'accessibilité

  • Presse-étoupe, pour une mobilité en sécurité
  • Loquets à compression de type SOUTHCO

Serrure et quart de tour SOUTHCO

  • Colliers de serrage
  • Rivet aveugle haute résistance (de type MONOBOLT …)

Rivet structure

  • Inserts filetés
  • Attache pour rail (écrou cage, vis en T …)
  • Visserie de sécurité (vis à encoche, vis imperdable, snake eye, torx avec téton …)

FDI Fixations à votre écoute pour vos demandes spécifiques

Parce que l’industrie ferroviaire dispose de ses propres caractéristiques et demandes, nous pouvons également réaliser des pièces sur mesure pour répondre à vos besoins

Nos vis et écrous ferroviaires répondent aux exigences des normes (NF / ISO / DIN ou plus spécifiques) et réglementations de ce secteur d’activité. Nos fixations sont conçues selon les méthodes de matriçage à chaud, avec ou sans traitement des surfaces. 

Un traitement de surface selon vos besoins

Nous avons la capacité de répondre à vos besoins en termes de traitements de surface, de type oxydation noire sur inox, passivation, zingage nickel, zingage lamellaire (GEOMET, ZINTEK, DELTA-PROTEKT…), galvanisation à chaud et tout autre traitement de surface. Nos traitements répondent aux exigences de nos clients en termes de résistance à la corrosion comprise entre 500 HRR et 1000 HRR.

ZINGAGE NICKEL NOIR - BLANC

D'autres interventions spécifiques peuvent être réalisées, comme déposer un frein filet ou un revêtement d'étanchéité sur votre visserie, de type point TufLok, revêtement Precote, revêtement Nyplas. Ces interventions permettent d'assurer un frein lors de l'assemblage et une étanchéité optimum.

Une visserie spécifique selon les domaines d’utilisation

Pour allier sécurité, confort et efficacité, les transports ferroviaires ont besoin de fixations adaptées à la variété des domaines d’utilisation. De plus, différents éléments composent les trains (unités d’alimentation électrique, la caisse, les bogies, l’aménagement intérieur), avec des éléments d’assemblages spécifiques.

Les éléments de fixations de FDI garantissent le maintien de la précontrainte malgré de nombreux facteurs comme les vibrations ou encore les variations de température. Quel que soit le revêtement choisi des vis, rondelles et écrous, celui-ci est résistant à la corrosion, selon le cahier des charges et les exigences demandées.

Pour certains domaines d’application, nous proposons également des éléments de fixation de sécurité ou inviolable de type auto-cassant, snake-eyes, à encoches, emprunte avec téton central…

Unités d’alimentation

Sécurité et facilité de maintenance sont les maîtres mots pour les unités d’alimentation des trains. La visserie doit pouvoir être accessible rapidement pour que les techniciens puissent effectuer l’inspection des appareils ainsi qu’un montage simple et sûr. 

Ainsi, les éléments de fixation doivent être remplaçables rapidement et réutilisables. Des éléments de type presse-étoupe, loquet, et colliers de serrage seront particulières utilisés pour cet usage

Caisse 

Afin d’assurer la sécurité des équipages et des passagers, la caisse est un élément central qui nécessite une grande intégrité structurelle. Elle doit être fiable, composée de matériaux résistants et respectant les normes de sécurité très strictes. 

Les vibrations sont un des nombreux facteurs à prendre en compte de cette situation. Des éléments de fixation de type écrou à fente LANFRANCO, rondelle NORD-LOCK, rivet de structure AVDEL seront adaptés aux fortes contraintes des différentes ensembles mécaniques.

Bogie

Le bogie est la structure qui permet la mobilité du train sur les rails. C’est l'élément primordial de l’appareil dont les exigences sont la sécurité de marche, le confort de conduite ainsi que la facilité de maintenance.

La résistance mécanique avec l’utilisation de visserie en acier de classe 10/10.9 ou classe 12/12.9, associée à une résistance à la corrosion renforcée à travers des traitements de type galvanisation à chaud, zingage lamellaire (GEOMET, ZINTEK, DELTA-PROTEKT) ou zingage nickel, sont la garantie d’un assemblage adapté et de qualité.

Intérieur 

La qualité de l’intérieur d’un train est l’élément que les passagers seront le plus à même de remarquer. Il doit allier confort et sécurité, et accuser une forte résistance face à une utilisation répétée et quotidienne comme les sièges, les tablettes rabattables, les barres de maintien ou encore les porte-bagages.

Le traitement esthétique de la visserie peut avoir son importance avec une oxydation noire sur inox, ou un zingage noir afin d’apporter une qualité de finition aux assemblages.

visserie ferroviaire interieur train

Les éléments de fixation de type inserts, et fixations par collage (de type BIG-HEAD) permettent des assemblages sur des matériaux souples ou composites.

La visserie de sécurité ou inviolable permet également de limiter les dégradations liées aux démontages trop faciles

Alimentation électrique 

Les normes de sécurité pour cette partie du train sont très rigoureuses et strictes. Les éléments de fixation doivent assurer la sécurité des raccords mais aussi disposer d’une protection anti-incendie. 

Les éléments sont donc composés de matériaux difficilement inflammables, très résistants aux variations de température, aux vibrations et à la corrosion.

Des éléments de type gaine, serre-câble pourront faciliter la gestion des réseaux électriques. Et les rondelles coniques solides pourront garantir la conductivité électrique, tout en maintenant la contrainte mécanique liées aux vibrations, comme aux variations thermiques.

Haut de page