BUMAX®, la visserie inox qui répond aux exigences les plus extrêmes

Logo BUMAX

Mondialement connus les produits de fixation BUMAX® du groupe BUFAB offrent des caractéristiques ultra hautes performances : qualité, traçabilité, résistance à la corrosion, à la température ou à la fatigue. Fabriqués dans leur usine suédoise à Åshammar, leurs éléments de fixations sont normalisés selon le standard international ISO 3506 dans la catégorie des nuances de l’A4. 

BUMAX fabricant d’éléments de fixation de qualité supérieure

Nous avons choisi de distribuer les produits de la marque BUMAX car l’entreprise possède les mêmes valeurs que les nôtres : fournir à nos clients la fixation et le matériau optimal pour leur application spécifique. Fort d’une expertise complète et d’un réel savoir en science des matériaux, BUMAX sait développer des solutions de fixations innovantes et uniques.
BUMAX s’approvisionne en acier inoxydable uniquement auprès de producteurs européens respectant leur cahier des charges. Les fixations BUMAX disposent d’une traçabilité intégrale et de nombreux certificats pouvant systématiquement être fournis.

Des utilisations multiples dans les domaines de pointes

Les produits de visserie inox BUMAX® sont plébiscités dans les domaines très exigeants, le pétrole, le gaz, l’énergie, les industries maritimes, la pétrochimie…. mais également dans d’autres domaines plus standards ou les nuances de A4 standards ont leurs limites (accélérateur de particules, pompes, vannes, éoliennes, équipements haute-pression, centrales nucléaires, sous-marins, et bien d’autres).

L’Inox, composition de cet acier résistant à la corrosion ?

BUMAX VIS TETE H

L’Inox ou acier inoxydable est un alliage à base de fer défini par une teneur en Chrome supérieure à 10.5 %.  Ce pourcentage de Chrome conduit à l’inoxydabilité des pièces grâce à la formation en surface d’une couche protectrice d’oxyde. L’acier inoxydable peut également contenir d’autres éléments comme du Molybdène, du Nickel, du Titane, du Vanadium, du Tungstène … pouvant améliorer certaines propriétés mécaniques.

Il existe plusieurs familles d’aciers inoxydables :

  • Austénitique :  propriétés anti-corrosion assez fortes et bonne ductilité (Composition Chrome 18 %, Nickel 10 %)
  • Martensitique : Apte à la trempe. Ils sont utilisés pour leur résistance mécanique importante. (Composition Chrome 13 %, Carbone 0.08 %)
  • Ferritique : Propriétés mécaniques assez fortes, non apte à la trempe (Composition Chrome 27 %)
  • Duplex (austéno-ferritique) : Caractéristiques mécaniques supérieures et une meilleure résistance à la corrosion

Bien choisir son inox selon l’application

Notre expertise dans le domaine de la visserie nous permettra de définir avec vous, le produit de fixation BUMAX® le mieux adapté à votre application pour supporter les contraintes qui lui seront appliquées.

BUMAX resistance a la corrosion

Résistance à la corrosion

La résistance à la corrosion d’un inox est déterminée par son aptitude à former une couche protectrice d’oxyde de chrome sur celui-ci. Si cette couche n’est pas suffisante pour être préserver dans l’environnement, le métal subira une corrosion. La composition chimique de l’environnement, la température, le pH, la pression sont également des éléments à prendre en compte pour bien choisir la résistance du matériau pour vos fixations. 

Les principaux types de corrosion sont : la corrosion générale, la corrosion par piqûre, la corrosion caverneuse, la corrosion galvanique, la corrosion de contrainte.

BUMAX resistance thermique

Résistance thermique

La température affecte la résistance, la ductilité, la sensibilité à la corrosion et la fatigue, il est donc conseillé d’utiliser des produits adaptés à votre environnement. Les nuances BUMAX® HE et BUMAX® HEP idéales dans ce cas de figure, offrent une résistance à hautes températures. Plus stable que les inox standards face au vieillissement, à l’oxydation gazeuse, au fluage et aux pertes de résistance, les fixations BUMAX® HE et BUMAX® HEP sont recommandées pour un usage prolongé à hautes températures.

BUMAX resistance mecanique

Résistance mécanique

La gamme de visserie Inox BUMAX® offre également des produits à haute résistance mécanique avec une bonne ductilité (capacité d'un matériau à se déformer plastiquement sans se rompre). 
Des catégories de résistances 8.8 à 16.9, les fixations BUMAX® peuvent être utilisées pour des applications ou la réduction des dimensions, la force de serrage et la résistance sont des éléments critiques.

BUMAX resistance a la fatigue

Résistance à la fatigue

Les boulons Inox BUMAX® offre une bien meilleure résistance à la fatigue en comparaison des autres produits sur le marché. La fabrication est la clé de cette résistance grâce à des matières premières haut de gamme et des processus métallurgiques reconnus offrant de bonnes propriétés de surface et de solidité. Pour ces résistances les filetages sont laminés ce qui apporte de meilleures propriétés que les filetages tournés. Une fixation BUMAX®88 aura une bien meilleure résistance qu’une fixation A4-80 standard, mais le produit le plus résistant sera le DUPLEX BUMAX® (BUMAX® DX 129).

Perméabilité magnétique

La perméabilité magnétique désigne la capacité d’un matériau à attirer les lignes de flux magnétiques. Plus il est conducteur de champ magnétique, plus sa perméabilité est élevée. Selon vos exigences, les fixations BUMAX® austénitiques peuvent répondre à des perméabilités magnétiques très basses pour des utilisations dans le nucléaire, les réacteurs à fusions ou les accélérateurs de particules.  A l’inverse, il est possible de proposer des fixations avec une perméabilité très importante pour aimantation.

Les nuances BUMAX® : différents types d’acier inoxydable

L'offre BUMAX de produits de fixations inox haute résistance comprend les gammes suivantes :

  • BUMAX® 88 : Une résistance à la corrosion et une tenue mécanique au-delà des A4 standard pour des applications exigeantes.
  • BUMAX® 109 : Produit résistant à la corrosion et avec une importante tenue mécanique, solidité bien supérieure au BUMAX® 88.
  • BUMAX® DX 129 : Fixation en acier inoxydable duplex haute résistance avec très forte résistance à la corrosion. C’est le choix optimal pour les applications exigeant à la fois tenue mécanique, résistance à la corrosion et ductilité. Le BUMAX® DX 129 peut largement remplacer des fixations en acier 12.9.
  • BUMAX® SA : Avec une résistance mécanique autour de 10.9, cet inox dispose d’une haute résistance à la corrosion générale, caverneuse, par piqûre et de contrainte. Il est totalement adapté pour une utilisation en eau de mer ou dans les milieux chlorés agressifs.
  • BUMAX® HE : Cette nuance offre des fixations compatibles aux hautes températures jusqu’à 700°C sans perte de résistance mécanique et résistantes à l’oxydation.
  • BUMAX® HEP : Comme le BUMAX® HE, ces fixations peuvent être utilisées dans des conditions de hautes température (jusqu’à 815 °C). Elles sont résistantes à l’oxydation mais présentes des propriétés supérieures pour la traction et le fluage (phénomène physique qui provoque une déformation irréversible des pièces).
  • BUMAX® SDX 109 : Avec des teneurs élevées en chrome et en molybdène, la nuance super duplex procure une résistance à la corrosion bien supérieurs à celle des duplex standards. Elle est à privilégier pour vos applications en environnement agressif (échangeurs thermiques des raffineries, les systèmes d’eau de ballast et d’injection, la pétrochimie, les plateformes off-shore et le secteur de l’énergie).
  • BUMAX® ULTRA : Fixation inox la plus résistante du marché, elle remplace régulièrement des fixations en acier au carbone dans des applications critiques.

Les produits BUMAX® sont disponibles chez FDI Fixations – contactez-nous pour en savoir plus.

Nous distribuons égalements les marques :
Haut de page