Les vis pour thermoplastiques : vissage direct dans le plastique

Avatar
Applications
Les thermoplastiques sont de plus en plus utilisés dans de nombreux secteurs d’activité. Des vis spécifiques aux thermoplastiques existent pour réaliser des montages et des assemblages dans ces types de matériaux, dont la souplesse et la tendreté diffère grandement des autres matériaux métalliques.
vis thermoplastique circuit imprimé

Qu’est-ce qu’un thermoplastique et quels sont ses avantages

Les matériaux thermoplastiques sont des plastiques conçus pour avoir une grande capacité à adopter des formes, des couleurs et des caractéristiques très variées. Ils sont notamment utilisés sur des objets ou des composants métalliques, à des fins de protection ou de décoration.

Plusieurs types de matériaux sont utilisés, chacun possédant différents avantages selon les besoins d’applications :

  • Le polyéthylène basse densité, qui offre une forte résistance à la corrosion et une bonne isolation électrique et à la chaleur au toucher. Il est aussi facile à nettoyer.  Sa résistance aux éléments corrosifs est appréciée en laboratoire.
  • Le PVC (polyvinyle) est réputé pour sa flexibilité, il est utilisé pour des objets soumis à des opérations comme le pliage et l’étirage.
  • Le nylon est résistant à l’usure, il est utilisé pour des opérations de roulement et en application avec des pièces mobiles. Il a un coefficient de friction très faible.
  • Le polypropylène offre une protection robuste et une forte résistance aux intempéries et à la corrosion.
  • Le polyester thermoplastique a quant à lui de très bonnes propriétés adhésives, en plus d’une grande résistance aux intempéries.

Grâce à ces nombreuses qualités, leur légèreté et leur faible coût de fabrication, les thermoplastiques sont donc largement utilisés dans de nombreux secteurs industriels (électronique, robotique, médical, aménagement ferroviaire et aéronautique, etc …). Toutefois, travailler avec du plastique nécessite des conditions d’assemblage spécifiques.vis thermoplastique dessin tete ronde

Quelles vis pour les thermoplastiques ?

Les thermoplastiques exigent des éléments d’assemblage et des techniques de montage très spécifiques par rapport à d’autres matériaux.

En fonction des besoins et des applications, la matière peut être dure, moyenne ou souple, fine ou épaisse, ce qui change significativement les processus d’assemblage.

L’efficacité d’une fixation dans une matière thermoplastique va donc dépendre des caractéristiques du support et de la vis. Ainsi, la qualité d’ancrage de la vis pour plastique sera obtenue par la caractéristique de vis auto formeuse avec vissage directement dans le plastique.

Cette solution est particulièrement économique pour réaliser un assemblage performant dans une matière plastique

La géométrie du filetage des vis pour thermoplastique, par rapport aux vis à tôles classiques conformes ISO 1478, est une caractéristique spécifique à ce type de vis.

Le vis pour thermoplastique ont notamment les caractéristiques suivantes :

  • Un angle de filet aigu de 30° (au lieu de 60° pour des vis auto formeuse à application dans le métal tendre)
  • Un diamètre de fond de filet réduit
  • Un pas de vis plus grand

vis thermoplastique dessins

Les techniques et les outillages utilisés ont une grande importance dans la qualité de l’assemblage final.

  • Utiliser des tournevis à contrôle de couple de rotation.
  • Le nombre de tours doit se situer entre 300 et 800 tours / Minute. Des tournevis électriques ou pneumatiques peuvent être utilisés.

Le respect des bonnes pratiques d’assemblage permettra d’obtenir une montée en chaleur nécessaire à la formation sans contraintes du filetage dans le plastique, obtenue par la friction lors du vissage.

L’ensemble de ces caractéristiques permettent une meilleure pénétration de la vis dans le plastique sans l’altérer, et tout en conservant d’excellentes caractéristiques mécaniques de l’assemblage.

Matières proposées : Inox A2, Inox A4, acier zingué, acier zingué noir …

Marques disponibles : DELTA PT, PLASTITE, ECOSYN PLAST

vis thermosplastiques marques

Dans quels secteurs utilise-t-on ces vis thermoplastiques ?

Les vis thermoplastiques peuvent être utilisées pour assembler des boitiers, carters, supports de cartes électroniques, dans de nombreux secteurs et domaines d’activité :

  • Industrie électrique et électronique
  • Industrie robotique
  • Ingénierie mécanique
  • Fabrication de panneaux solaires
  • Génie climatique
  • Industrie médicale
  • Industrie automobile

Les vis thermoplastiques sont utilisées notamment pour leur élasticité au moment de l’assemblage, leur légèreté et le faible coût de production.

vis thermoplastique panneaux solaire

Dans l’électronique, d’autres enjeux émergent. Les vis pour l’électronique font face à des contraintes de tenue mécanique, d’étanchéité pour les boîtiers, de facilité de démontage pour des entretiens ou encore des enjeux de conductivité électrique.

Dans l’industrie des transport (ferroviaire, aéronautique, automobile …) par exemple, les pièces en plastique dans les voitures sont de plus en plus nombreuses. Nous l’avons vu, ce matériau présente un intérêt majeur pour ce secteur, en recherche permanente de gain de poids et d’économies sur les coûts de production.

Enfin, dans le secteur médical, les vis pour thermoplastiques sont utilisées lorsque l’on fait face à des contraintes de résistance face à la corrosion, aux produits chimiques pour les laboratoires et aux processus de stérilisation. La question de la maîtrise des coûts est d’autant plus importante que la fabrication de machines médicales est très coûteuse.

Haut de page