Traitements surface

LES TRAITEMENTS PROPOSÉS PAR FDI FIXATIONS

FDI Fixations offre une gamme très large de traitement de surface adaptée à vos besoins en termes de résistance à la corrosion (zingage lamellaire de type GEOMET® ou ZINTEK® ayant une résistance de 500h ou 1 000h Rouille Rouge), tout comme toutes autres considérations techniques et esthétiques (passivation, zingage noir, inox noir, argenture...).

LA CORROSION, QUELLE ORIGINE ?

Soumis à une combinaison de différents facteurs comme la température, l’humidité ou l’acidité élevée, les assemblages peuvent subir des réactions chimiques appelées corrosion.
Non traitée, cette dernière entraîne des risques de grippage et de perte de liaison mécanique (diminution des sections résistantes, augmentation du jeu, desserrage) ainsi que l'apparition et la propagation de fissures.
Ces risques peuvent être limités dans le temps notamment grâce aux traitements qui permettent d’atteindre des niveaux de résistance supérieurs.

NOS PRINCIPAUX TRAITEMENTS

Voici la liste des principaux traitements que nous proposons à nos clients. Pour plus de précisions, n'hésitez-pas à nous contacter.

RESISTANCE A LA CORROSION (Méthodes HBS RR (Heures Brouillard Salin Rouille rouge)

Traitement Tenue HBS RR
Phosphatation Faible
Zingage électrolytique blanc/noir Moyenne 48 hrs
Zingage bichromaté Moyenne 72 hrs
Galvanisation à chaud Bonne 400 hrs
Zingage passivation épaisse Moyenne 120 hrs
Zingage lamellaire Forte 500 à plus de 1000 hrs
Zingage Nickel blanc / Noir  Forte 720 à plus de 1000 hrs

AUTRES TRAITEMENTS

Anodisation incolore
Argenture
Dorure
Etamage
Oxydation Noir de l’Inox
Passivation Inox
Nickelage électrolytique

Sur notre blog, nous dédions un article complet aux différents traitements de surface. Chaque traitement est détaillé et expliqué pour mieux en comprendre le principe.

En savoir plus sur nos traitements

AVANTAGES DE NOS TRAITEMENTS

Les traitements de surface pour les éléments de fixation offrent de nombreux avantages, notamment en terme de résistance :

  • Résistance à la corrosion
  • Résistance à l'usure par abrasion
  • Résistance aux chocs, aux frottements, aux températures
  • Résistances aux charges, à la fatigue, aux déformations, à la rupture...
  • Aspect esthétique

PROCESS DE TRAITEMENT

PRÉPARATION DES PIECES : DÉCAPAGE

Le décapage est un procédé utilisé dans le cas de pièces déjà traitées. Il consiste à plonger celles-ci dans une solution adaptée pour enlever toutes les traces d’oxydation ou d’ancien traitement.

RISQUE DE FRAGILISATION PAR L'HYDROGENE
Attention, pour les éléments d’assemblage à partir d’une classe de qualité 10.9 ou d’une dureté supérieure à 320 HV avec revêtement électrolytique, il y a un risque de fragilisation à l’hydrogène. La norme internationale ISO 4042 met en garde contre ce risque. Il existe aujourd’hui des alternatives de traitements de surface pour exclure ce risque de fragilisation par l’hydrogène, par exemple le dégazage

DÉGAZAGE

Après certains traitements, il est parfois nécessaire de faire un dégazage sur les pièces à traiter. Pour limiter le risque de rupture due à la fragilisation par l’hydrogène. Le principe de cette opération est de réaliser une opération de déshydrogénation dans un four de dégazage dont la température et le temps sont définis par la classe de l’acier et ses caractéristiques physiques. 

 

Vous avez une question sur les traitements de surface réalisés, n'hésitez-pas à nous la poser. Pour nos clients, nous proposons également la pré-enduction. Une technique consistant à déposer un produit spécial sur la partie filetée ou lisse d'une pièce métallique.

Haut de page