pré enduction visserie une

Eric Bodereau

vendredi 20 décembre 2019

Prévenir le desserrage avec la pré-enduction des visseries

La pré-enduction des vis est une opération de plus en plus courante pour assurer la bonne tenue des pièces d’assemblage. Etanchéité, freinage, isolation… Découvrez les avantages de la pré-applications des pièces.

Pourquoi utiliser les fixations pré-enduites ?

Du fait des vibrations, des chocs, ou des conditions d’utilisation (hautes températures, contact avec gaz et/ou fluides), il n’est pas rare de voir les assemblages se dévisser ou fuir. Cela peut engendrer une fragilisation des machines ou des structures.

De nombreuses techniques existent sur le marché pour pallier ces problématiques, et la pré-enduction est l’une qui s’adapte le mieux. Cette solution consiste à appliquer un revêtement sur toute ou partie de la pièce ou du filetage pour en améliorer les caractéristiques. Certains produits sont activés au moment du vissage des pièces sur le montage, comme par exemple pour les revêtements adhésifs.

etancheite soprima

Utilisée depuis plus de 30 dans le secteur de la construction automobile, la pré-enduction est également reconnu dans de nombreux autres domaines pour son efficacité :

  • Industrie
  • Aéronautique
  • Matériel militaire
  • Matériel médical
  • Matériel optique
  • Electronique
  • Agroalimentaire
  • Engins de travaux

 

Découvrez notre service de pré-enduction

Quels sont les types de dépôts applicables ?

Il existe différents types de résines en pré-enduction. Certaines s’activent lors du vissage ou de l’installation et d’autres remplissent uniquement des fonctions d'étanchéité ou d'anti-grippage grâce au produit.

Pour répondre à tous les besoins en matière de pré-enduction, FDI Fixations vous propose les produits suivants :

TufLok® : le revêtement frein filet « le point bleu »

Fiable et économique, il permet d’assurer et d’étancher les assemblages. Le dépôt est composé d’une couche de polyamide bleu de haute élasticité et résistante à l’abrasion, il est appliqué sur les filets tel un patch sur une circonférence de 180° ou de façon circulaire. Le jeu entre vis et écrou est donc comblé offrant des assemblages étanches et résistant aux vibrations (plus d’étanchéité aux liquides et aux gaz) suivant le type d’application. La durée de stockage des pièces traitées est illimitée et les pièces peuvent être réutilisées. Il existe aussi une version de marque Loctit, le Driloc Plastic® et également le le Nytemp®, qui est de couleur orange pour les températures élevées.

Tuflok prelok

Precote®, Loctite® et Scotch-Grip® pour le revêtement adhésif

Ce revêtement adhésif sec au touché, libère lors du vissage les particules adhésives et durcissantes contenues dans les micro-capsules qui le composent. Après la prise, on obtient l’effet d’assurage attendu mais également l’étanchéité de l’assemblage. Ce produit à une durée de vie de 1 à 3 ans sous réserve d’un stockage à l’abri de l’humidité. Il existe plusieurs versions de produits pour répondre à toutes les conditions d’utilisation.

Nystay ® pour les bagues de fixation

Le Nystay est un pré-revêtement synthétique que l’on applique directement sur la tige ou le filetage pour sécuriser les modules durant le transport ou le montage. Ce produit peut être également appliqué aux éléments de fixation comme les arbres, les rivets, les boulons … Les pièces enduites de Nystay peuvent être repositionnées plusieurs fois selon la charge.

Nyseal ® et Nyplas ® pour les joints sous tête

Ces deux produits synthétiques sont appliqués directement sous la tête ou à l’extrémité du filetage. Ils offrent une excellente étanchéité et évite la mise en place de rondelles et de joints additionnels.

 

Consultez nos produits

Quels sont les avantages de la pré-enduction ?

La pré-enduction est reconnue pour ses nombreuses qualités, sur le plan technique et sécuritaire. Elle permet en effet des performances bien supérieures aux autres solutions, sans avoir à passer par la reconception de l’assemblage.

La pré-enduction s’adapte à la visserie standard et supprime les problématiques d’hygiène et de sécurité liées à l’application manuelle de colles liquides. Les pièces sont déjà prêtes à l’emploi et au montage. Elle offre ainsi un gain de productivité et une diminution des coûts de main d’œuvre. L’application de ces dépôts peut être faite aussi bien pour des petites que des grandes séries.

La pré-enduction répond ainsi aux nombreuses exigences des secteurs d’activités et devient une alliée de choix pour garantir la qualité des assemblages, leur sécurité et un gain de temps dans la fabrication.

PRE-ENDUCTION traitement

Partager cet article

Twitter Partager sur linkedIn

A propos de l'auteur

Eric Bodereau

Eric Bodereau

FDI Fixations, société experte et réactive pour l'ensemble de vos besoins en produits de fixations (sur plan, traitements et matières spécifiques, marques et standard). Toute l'équipe FDI Fixations est à votre écoute pour répondre à l'ensemble de vos besoins.

Ça pourrait aussi vous intéresser

  • En savoir plus

    Traitement FDI
    Le vendredi 27 septembre 2019

    Un traitement sur vos pièces de...

    Les éléments de fixations peuvent subir de nombreuses contraintes selon les domaines...

  • En savoir plus

    Choisir sa visserie américaine
    Le mercredi 28 mars 2018

    Comment choisir sa visserie...

    Très largement utilisée aujourd’hui, la visserie américaine continue pourtant à rebuter un...

  • En savoir plus

    Traitement de surface pour améliorer votre visserie
    Le vendredi 1 septembre 2017

    Le traitement de surface pour...

    De nombreux secteurs industriels, de l'automobile à l'aéronautique, en passant par le...