Visserie aéronautique les critères à respecter

Eric Bodereau

vendredi 1 septembre 2017

Visserie aéronautique : quels critères à respecter ?

On parle de visserie aéronautique lorsque celle-ci respecte un certain nombre de critères lui permettant d'être utilisée dans ce milieu très exigeant en termes de sécurité et de fiabilité. Pourquoi un tel niveau de qualité est-il nécessaire et quels sont les critères pour que cette visserie spéciale puisse être utilisée dans le domaine de l'aéronautique ?

Pourquoi la visserie aéronautique nécessite un niveau de qualité supérieure à la visserie standard ?

Le secteur de l'aéronautique est à la pointe en matière de sécurité et de fiabilité. La prévention des risques, le contrôle qualité, la conformité aux règles de sécurité en sont des enjeux forts. Chaque détail faisant partie intégrante de l'avion doit être optimisé pour atteindre le niveau de sécurité et de fiabilité adéquats.

La visserie n'échappe pas cette règle intransigeante. Ces petits éléments essentiels doivent respecter un certain nombre de critères et de normes pour atteindre le niveau de qualité nécessaire à leur utilisation dans le domaine de l'aéronautique.

Quels sont les critères à respecter pour avoir une visserie aéronautique de qualité ?

Les vis aéronautiques répondent à des normes dimensionnelles et des exigences de qualité très précises et particulièrement strictes respectant les plans, normes et standards nationaux et internationaux.

Des dimensions aux normes européennes et américaines

Pour être utilisée dans l'aéronautique, la visserie choisie doit avoir des dimensions basées sur l'un des deux systèmes de référence :

  • Les dimensions dites métriques basées sur les spécifications et les normes européennes
  • Les dimensions dites pouciques, impériales ou encore US basées sur les spécifications américaines

Des matériaux de qualité

Des matériaux de qualité respectant des normes strictes doivent être utilisés pour la fabrication des éléments de visserie employés dans le domaine de l'aéronautique. Parmi ces matériaux, on trouve notamment :

  • la visserie en aciers 35NC6, 30NCD16, XC38...
  • la visserie en aciers inoxydable Z2CN18-10, Z10CNT18-10, Z30C13...
  • la visserie en inox A4, A4-80, 316L, ...
  • la visserie en matériaux spéciaux tels que le titane TA6V, l'inconel NC19FeNb, l'aluminium AG3, le bronze...
Matériaux pour la visserie aéronautique

Un traitement de surface adapté

La plupart des éléments de visserie sont d'abord fabriqués puis stocker sans avoir reçu de traitement de surface. Cela permet d'adapter ce traitement en fonction de l'endroit où l'élément va être utilisé et ainsi d'opter pour la solution la plus adéquate et sécuritaire (zingage pour l'extérieur, chromisation pour le moteur, ...). Ces traitements de surfaces sont également soumis à des normes pour pouvoir être validés. On peut notamment citer :

  • pour le cadmiage : EN 2133; AMS QQP416; Air 3376; CCT LB522
  • pour l'argenture : EN 2786; CCT545; PAQ58C531; MFT0163
  • pour la passivation :  EN 2516 (C1); AMS2700 (méthode1 type1); MFT0128

Des normes strictes

Pour qu'un élément de fixation, de visserie ou de boulonnerie soit accepté, il faut qu'il obtienne l'une des normes internationales ou nationales faisant office de standard: normes françaises (French Standards), normes américaines (American Standards) ou encore normes allemandes (German Standards). Les plus répandues commencent par :

  • Normes françaises/French standards : NFE/NFL / AMD / ASNA / NSE
  • Normes américaines/American standards : MS / NAS
  • Normes allemandes/German standards : LN

Des  marques renommées

Les plus grands fabricants de fixation, visserie et boulonnerie se doivent de respecter l'ensemble des critères nommés ci-dessus. Choisir l'une de ces marques, c'est donc s'assurer qu'un certain niveau de qualité sera respecté. Parmi ces fabricants, les plus reconnus dans le domaine de l'aéronautique sont ALCOA, SIMMONS, CAMLOC, SOUTHCO, RICHCO, ...

Où trouver sa visserie aéronautique de qualité ?

Il est conseillé de choisir sa visserie chez un fournisseur disposant de l'une des certifications Bureau Veritas attestant de la qualité et de la fiabilité de son travail. Parmi ces certifications officielles, délivrées notamment par l'AFNOR, votre distributeur doit impérativement posséder :

  • La certification ISO 9001 s'appuyant sur 8 principes permet d'attester un management de qualité
  • La certification EN 9120 permet d'attester que le distributeur répond aux exigences du domaine de l'aéronautique, du spatial et de la défense.

FDI Fixations, expert en visserie, boulonnerie et fixation, disposent de ces deux certifications pour vous proposer des solutions de fixation adaptées au domaine de l'aéronautique. Grâce à notre réseau de fabricants en Europe et aux États-Unis, nous sommes en mesure de vous fournir n'importe quelle pièce de visserie aéronautique, qu'elle soit standard ou sur mesure. N'hésitez pas à nous contacter pour que nous étudions ensemble votre projet !

Partager cet article

Twitter Partager sur linkedIn

A propos de l'auteur

Eric Bodereau

Eric Bodereau

FDI Fixations, société experte et réactive pour l'ensemble de vos besoins en produits de fixations (sur plan, traitements et matières spécifiques, marques et standard). Toute l'équipe FDI Fixations est à votre écoute pour répondre à l'ensemble de vos besoins.